L'accompagnement dans le secteur médico-social se fait en continue ou ponctuellement. Les interventions les plus fréquentes sont opérationnelles : astreintes, remplacement de congé, gestion RH, résolution de problématique, appels à projets, veille documentaire ou formations. Des interventions stratégiques, visant le long terme s'imposent aussi : ré-organisation, DUERP, gestion du temps et/ou projet d'établissement.

DirecteurS, allégez vos astreintes et faites-vous remplacer pendant les congés

Ne faites plus 365 jours d’astreinte par an, ne partez plus en congé avec le portable sur l’oreille.

IDE et CAFDESienne, Laurence est en support pendant vos absences et avec vos astreintes. En ce qui concerne vos astreintes, nous convenons d'un cadre d'intervention avec une convention. En ce qui concerne vos congés, Laurence vous remplace et à votre retour, (pour un remplacement > ou = à 3 semaines), vous aurez un SWOT confidentiel sur votre établissement et des idées d’améliorations pour le futur.

Accompagnement sur le terrain

L'amélioration de la qualité de vie au travail peut nécessiter un accompagnement sur le terrain, surtout avec les services à domicile.

Nous accompagnons dans des situations difficiles pour évaluer la situation en détail et apprécier les difficultés inhérentes au vécu des salariés. Nos objectifs étant d'améliorer les interactions, de cadrer l'usager, d'améliorer l'organisation et améliorer le matériel ou l'environnement.

Nous proposons une résolution des difficultés par des actions tangibles pour répondre aux problématiques et développer le personnel de terrain. Une procédure peut aussi sceller la marche à suivre si une situation similaire se reproduisait. La bientraitance reste un impératif.

Optimiser l’efficience

L’optimisation de l'efficience commence par adapter les plannings et l'organisation du travail selon un cahier des charges.

Les flux d'activité sont définis, voire modifiés et les plannings sont adaptés aux besoins. Les résultats sont une augmentation de l'efficience, de la satisfaction au travail, une équité des charges de travail et finalement une plus grande satisfaction des usagers.

Document unique d’évaluation des risques et de prévention

Le DUERP se fait en comprenant les risques perçus et en analysant les événements tangibles tels que :

  • Les événements indésirables, les accidents du travail et le plan de formation.
  • Le répertoire des idées d’amélioration
  • Les risques psychosociaux avérés par des cas concrets
  • La pénibilité telle que la loi la définit

Le DUERP s'intègre à vos obligations, chaque employé saura où sa formation le mène et vous prouverez votre sincérité vers le développement de la qualité de vie au travail de vos employés.

Un pas majeur vers la paix sociale.

Veille documentaire

Nous surveillons pour vous les opportunités pour les appels à projets en fonction des objectifs spécifique à votre structure.

Gestion des ressources humaines

Nous facilitons le développement et l'écriture des procédures de fonctionnement. Nous les mettons à jour périodiquement. Avec  une méthodologie participative, la connaissance des procédures s'améliore, au sein de votre équipe, dès la conception.

Si vous le souhaitez, nous vous assistons dans les démarches de recrutement et d'accompagnement des nouveaux venus.

Gestion du temps

Des méthodes et des astuces pour supprimer le travail inutile, construire des reports avec efficience et planifier l'activité sur le long terme sans jamais se laisser dépasser. Nous optimisons pour vous votre organisation de réunions et le suivi.

Appels à projets

Vos réponses à des appels à projets doivent être absolument claires et réalisables pour obtenir gain de cause ; votre gestion de l’appel à projet doit être politiquement astucieuse. Laissez-nous être en support avec la procédure et l’écriture.

Projet d’établissement

Nous vous aidons à l’écriture, la diffusion, la communication du projet. Nous vous assistons à le décliner en projets de services cohérents, nous intervenons pour suivre les progrès, pour que les promesses deviennent des réalités.

Indicateurs ANAP

Saisir les indicateurs ANAP en temps, les analyser et les améliorer en développant des partenariats, des procédures de travail et des objectifs stratégiques. Vos interlocuteurs privilégiés, les instances, l'ARS seront de votre côté.

Formations

Un projet de formation cohérent, moins coûteux où les compétences sont évaluées :

  • QUELS SONT VOS BESOINS
  • QUEL TYPE DE PROGRAMME EST LE MIEUX ADAPTÉ : travail en groupe sur des compétences communes à tous, travail intensif et personnalisé sur des compétences nécessaires à un employé, travail en ligne et à distance via des vidéos qui répondent aux besoins pour un accompagnement continu
  • ÉVALUER LES COMPÉTENCES APRÈS LE PROGRAMME

NOS FORMATIONS

  • Travail à domicile selon les catégories de personnels
  • Établir la personne de confiance,
  • Établir les directives anticipées,
  • Accompagnement vers le numérique, passer du papier à une communication tablette numérique avec aise et plaisir,
  • L’anglais pour vos services
  • Gestion des réunions, des RH, entretiens individuels et entretiens professionnels.