L'accompagnement dans les établissements de santé concerne le bloc opératoire, l'ambulatoire, l'optimisation des processus et le développement des équipes notamment l'encadrement.

Ambulatoire

L’augmentation de l’ambulatoire est à l’ordre du jour. Il y a un « avant », un « pendant » et un « après » la procédure ambulatoire. En améliorant chaque aspect, le patient et les personnels sont confrontés à du prévisible, qui dit prévisible, dit sécurité et sérénité.

Bloc opératoire et services

La gestion optimum des patients programmés, la gestion des urgences, la gestion des implants, de la stérilisation, de la SSPI, des flux entre les services et le transport peuvent toujours être optimisés.

Audits DES PROBLÈMES

Les problèmes récurrents

Auditer un problème récurrent, qui crée des désorganisations et des frustrations. Le résoudre d’une manière définitive par des solutions innovantes.

Les problèmes financiers

Revoir les processus de collecte d’information PMSI qui provoquent un manque à gagner ou une sous-valorisation du travail. Revoir les durées de séjour qui excèdent l’idéal. Optimiser ces processus pour augmenter les recettes et diminuer les coûts.

L’évènement majeur

Le problème qui « ne doit pas se reproduire », qui affecte de nombreuses personnes est souvent généré par de multiples dysfonctionnements. L’œil extérieur les voit. Ce genre de projet devient thérapeutique pour l’équipe et pour les familles car « ça ne se reproduira pas ».

Analyse des évènements indésirables et comprendre les patients

Les accidents, les incidents, les plaintes, les « il faut qu’on » sont des opportunités pour progresser dans la sérénité. En intégrant les idées d’amélioration des professionnels l’on construit un plan d’action optimiste et l’on renforce le dialogue social.

Nos enquêtes de satisfaction vont identifier des opportunités d'amélioration et vos forces.

Un dysfonctionnement, une plainte = UNE OPPORTUNITÉ.

LES Bonnes pratiques

La qualité des dossiers, le circuit du médicament, les procédures d’admission, les circuits patients, la préparation des interventions au bloc opératoire, l’organisation des sorties et des entrées, l’organisation des réunions dans l’établissement, la certification… Autant de projets qui font qu’un établissement est perçu de qualité.

la Réingénierie

Dans un projet de ré-ingénierie, nous mettons les processus à plat et les repensons avec vous pour les rendre linéaires, simples et logiques du point de vue de l'utilisateur. 

L'exemple est le circuit patient rendu efficient à chaque étape. Un brancardier amenait chaque patient en brancard ou en lit. Une étude de besoins a permis selon les patients d'adapter le mode de transport. Un agent de transport peut amener 3 patients, à la fois, à pieds dans la sérénité, ou en chaise ou en brancard et lit selon ses besoins. Des changements pluridisciplinaires ont impliqué tous les professionnels de santé.

Formations

Une méthodologie claire :

  • QUELS SONT VOS BESOINS
  • QUEL TYPE DE PROGRAMME EST LE MIEUX ADAPTÉ : travail de groupe sur les compétences communes à tous, personnalisé selon les compétences nécessaires d’un employé, en ligne et à distance via des vidéos qui répondent au besoin
  • ÉVALUER LES COMPÉTENCES APRÈS LE PROGRAMME

Accompagnement MANAGERIAL

L'accompagnement concerne la gestion du temps, des RH, des réunions, des courriels, gestion des papiers et consiste à s’organiser autour de ce qui est important.
La paix sociale est aussi de manifester de la reconnaissance pour le travail des équipes, l'accompagnement de l'encadrement est primordial dans ce domaine.

NOS FORMATIONS :

  • Accompagnement vers le numérique, passer du papier à une communication tablette numérique avec aise et plaisir
  • Savoir reconnaître les salariés
  • L’anglais pour vos services,
  • Établir la personne de confiance,
  • Établir les directives anticipées
  • Gestions des réunions.
  • Écrire des rapports à plusieurs en optimisant le numérique.
  • Communiquer / partager sur le Cloud.